Le podcast Présidente est né en 2022 d’une volonté de donner la parole aux influentes du sport français. Il est aussi le fruit d’un sentiment d’injustice. Malgré une progression notable, notre société est encore loin du compte sur les sujets de parité. Au XXIe siècle, dans notre pays, être une femme pose encore un certain nombre de problèmes quand il s’agit d’accomplir ses rêves ou ne serait-ce qu’atteindre ses objectifs professionnels et personnels. Les barrières et les obstacles sont encore trop nombreux. Dans le sport, ce constat est criant. Pourquoi la grande majorité des dirigeants en France sont des hommes ? Pourquoi ne parle-t-on pas suffisamment des sportives dans les médias ? Pourquoi la maternité est-elle encore trop souvent un obstacle à l’accomplissement d’une carrière à haut niveau ? Pourquoi les agressions sexuelles sont-elles si nombreuses ? Pourquoi les femmes ne sont toujours pas l’égal des hommes dans le sport ? En tant que journaliste, j’ai la responsabilité de répondre à ces questions et mettre en avant celles qui font le sport tricolore.
Je suis journaliste de sports depuis six ans. Passionné de sport dans son ensemble, j’ai décidé en 2017 d’une réorientation professionnelle pour faire du journalisme mon métier. Formé au Dauphiné Libéré à Grenoble, je suis désormais pigiste à Montpellier. Je travaille essentiellement pour Midi Libre, le quotidien régional, pour lequel je traite l’actualité sportive à Montpellier et ses environs. Je suis aussi un citoyen intéressé par les sujets de société comme l’égalité femmes-hommes. Avec le podcast Présidente, je peux traiter d’un sujet qui me tient à cœur en donnant la parole aux femmes influentes du sport français.
Après une première saison consacrée à plusieurs dirigeantes du sport français, Présidente poursuit dans cette voie et en donne aussi, lors de la saison 2, la parole à des sportives inspirantes et des professionnelles du sport. En 2022, Présidente a été récompensé d’un prix lors des Trophées de la Fondation Alice-Milliat. Le but est de poursuivre le développement de ce podcast. Comment ? En rencontrant toujours plus de personnalités, en permettant à de jeunes journalistes de s’emparer du projet, en augmentant la visibilité sur les plateformes et les réseaux sociaux. Nous souhaitons aussi développer les partenariats financiers afin d’avoir plus de moyens pour améliorer la qualité des épisodes.
Lors des Trophées de la Fondation Alice-Milliat, le 19 octobre 2022.
Loïc aux interviews et au montage / Juliane à la technique et à la communication
Aurélie Bresson, Véronique Lebar, Célie Allègre, Florence Alix-Gravellier, Anny Courtade, Isabelle Jouin, Marie-Françoise Potereau et Marie-Amélie Le Fur
La deuxième est en cours de création et diffusion… Restez connecté !